Archives mensuelles : septembre 2015

Séminaire “Histoire des Bibliothèques Anciennes” de l’IRHT (2015-2016)

Cette année, le séminaire “Histoire des Bibliothèques Anciennes”, organisé à l’IRHT par Donatella Nebbiai et la section de Codicologie, d’Histoire des bibliothèques et d’Héraldique, sera consacré aux “Livres médiévaux dans les collections de l’époque moderne”.

En voici le programme :

6 novembre 2015
Marie-Pierre Laffitte (BNF) : Les lecteurs du registre de Colbert
Gilbert Fournier (IRHT-Biblissima) : Comment on écrit l’histoire. De l’usage moderne des sources médiévales au collège de Sorbonne.
4 décembre 2015

Marie-Elisabeth-Boutroue et la section d’Humanisme (IRHT-CNRS) : Recherches sur les livres médiévaux dans les collections humanistes.

15 janvier 2016
Séance coordonnée par Jérémy Delmulle (IRHT-Biblissima), dans le cadre du colloque « Autour de la Bibliotheca bibliothecarum manuscriptorum nova » : Les mauristes et les bibliothèques des abbayes bénédictines de Normandie

5 février 2016
Anastasia Shapovalova (IRHT-Biblissima) : Le livre médiéval et son usage d’après
les documents conservés dans les Archives départementales de l’Yonne.
18 mars 2016
Valeria de Fraja (Roma, Istituto storico italiano per il Medioevo), Elisabetta Caldelli
(Roma, Biblioteca Vallicelliana):  Les manuscrits de la cathédrale de Messine dans
la bibliothèque du duc de Uceda (actuellement Madrid, BNE).
20 mai 2016
François Bougard (IRHT-CNRS), Pierre Petitmengin (ENS) : La bibliothèque de Richelieu

Télécharger le programme

Les archives mauristes en ligne

Par “archives mauristes”, on entend habituellement l’ensemble de la documentation – personnelle ou non (correspondance, notes de travail, brouillons d’ouvrages, etc.) – qui a été rassemblée par les érudits de Saint-Germain-des-Prés aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Jusqu’à la Révolution, et avant de passer dans les collections de la Bibliothèque nationale, ces papiers étaient de toute évidence conservés dans la bibliothèque de l’abbaye, avec les livres et les manuscrits, mais sans véritable classement, et dans un certain désordre (je reviendrai prochainement sur l’état de ces archives au moment du transfert).

On les trouve aujourd’hui rassemblés au Département des manuscrits de la BnF, mais dispersés entre plusieurs fonds (en fonction de la langue dominante de rédaction), essentiellement, donc, entre le fonds latin et le fonds français.

Grâce à un financement de Biblissima, la BnF s’est livrée à une numérisation massive de cette documentation, et ces reproductions en couleurs et d’excellente définition sont d’ores et déjà consultables sur Gallica. On en compte 190 à ce jour (20 janvier 2016)  :

 

D’autres documents, dont la numérisation est prévue pour les prochains mois, sont néanmoins visibles dans une qualité moindre (reproduction du microfilm en noir et blanc) :

 

La liste des numérisations réalisées dans le cadre de Biblissima et disponibles sur Gallica est régulièrement mise à jour par Hanno Wijsman sur Libraria (dern. màj : janv. 2016).

Bienvenue !

Bienvenue sur ce nouveau carnet, spécialement dédié aux érudits mauristes.

Dans Analecta Maurina, vous trouverez des informations bibliographiques, des annonces de parution, des outils de recherche, mais également les “cahiers de fouille” des recherches actuelles portant sur les travaux menés aux XVIIe et XVIIIe siècles à l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés par les bénédictins de la congrégation de Saint-Maur.

Ce carnet est un outil collaboratif : n’hésitez pas à commenter les diverses publications, à nous faire part de vos suggestions et à proposer tout autre type de participation.