Les archives mauristes en ligne

Par “archives mauristes”, on entend habituellement l’ensemble de la documentation – personnelle ou non (correspondance, notes de travail, brouillons d’ouvrages, etc.) – qui a été rassemblée par les érudits de Saint-Germain-des-Prés aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Jusqu’à la Révolution, et avant de passer dans les collections de la Bibliothèque nationale, ces papiers étaient de toute évidence conservés dans la bibliothèque de l’abbaye, avec les livres et les manuscrits, mais sans véritable classement, et dans un certain désordre (je reviendrai prochainement sur l’état de ces archives au moment du transfert).

On les trouve aujourd’hui rassemblés au Département des manuscrits de la BnF, mais dispersés entre plusieurs fonds (en fonction de la langue dominante de rédaction), essentiellement, donc, entre le fonds latin et le fonds français.

Grâce à un financement de Biblissima, la BnF s’est livrée à une numérisation massive de cette documentation, et ces reproductions en couleurs et d’excellente définition sont d’ores et déjà consultables sur Gallica. On en compte 190 à ce jour (20 janvier 2016)  :

 

D’autres documents, dont la numérisation est prévue pour les prochains mois, sont néanmoins visibles dans une qualité moindre (reproduction du microfilm en noir et blanc) :

 

La liste des numérisations réalisées dans le cadre de Biblissima et disponibles sur Gallica est régulièrement mise à jour par Hanno Wijsman sur Libraria (dern. màj : janv. 2016).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jérémy Delmulle (30 septembre 2015). Les archives mauristes en ligne. Analecta Maurina. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b56u


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.